Amélie GALÉS, psychomotricienne, vous explique comment proposer des activités de transvasement :

L’enfant se développe grâce à ses expériences.

Lors des manipulations, il découvre le monde en mettant à la bouche, puis progressivement en touchant par le jeu. Souvent à table, on demande au plus petit de ne pas verser l’eau dans son assiette, de ne pas mettre son gâteau ou sa nourriture dans son verre et enfin de ne pas jouer avec son plat et d’utiliser ses couverts. En faisant ça, l’enfant expérimente les transvasements et la manipulation des matières.

Le transvasement c’est passer une matière d’un contenant à un autre. Les transvasements peuvent être variés en changeant la taille du contenant, sa forme, en utilisant ses mains pour prendre la matière mais aussi un ustensile (cuillère, gobelet…). Les transvasements sont liés aux activités de vider, remplir, renverser.

D’un point de vue psychomoteur ils sont essentiels à la découverte du monde par l’enfant et à son bon développement.

Par ces jeux, l’enfant va développer sa motricité fine (coordination, dissociation des deux mains, précision du geste…) son autonomie, en apprenant à se servir et manger seul mais également sa concentration et sa pensée logique (relation de cause à effet et appréhension des dimensions).

L’enfant développe également sa sensorialité. En proposant des matières différentes, l’adulte va permettre à l’enfant de découvrir différentes textures, qui seront plus ou moins grosses, plus ou moins liquides ou solides, lourdes ou légères…

On peut imaginer les jeux de transvasement avec de nombreuses choses, balles, bouchons de lait, perles, semoule, riz, sable, papier découpé en petits morceaux, lentilles, coquillettes, puis progressivement eau et liquides.

En expérimentant le remplir et vider, l’enfant va comprendre le dedans dehors, et les limites de l’espace. Petit à petit par ces jeux de transvasement, et en parallèle du développement neuromoteur et du contrôle de ses muscles (notamment sphinctériens), l’enfant va ainsi comprendre les limites de son propre corps et accéder à l’apprentissage de la propreté.

Dès qu’il en est capable au niveau gestuel il est donc essentiel de pouvoir proposer des jeux de transvasements aux enfants, en tenant compte de leurs compétences. En effet, un enfant de 12 mois commencera par un transvasement avec ses mains, s’amusera à remplir un saut de balle puis le vider ou du riz avec ses mains qu’il mettra dans un bol, alors qu’un enfant plus grand pourra utiliser un ustensile pour transvaser d’un contenant à l’autre.

Afin d’éviter de finir avec du riz partout dans la pièce, il peut être intéressant de pouvoir jouer assis dans une grande bassine, une piscine en plastique, ou de mettre un grand drap au sol qui permettra de ramasser rapidement tout ce qui a pu être étalé. De plus, avant 7 ans et même jusqu’à 14 ans, rester assis sur une chaise demande une grande concentration à l’enfant. Cela peut le gêner pour se concentrer sur ses mains et la précision qu’il va mettre dans le geste. Il sera donc parfois certainement mieux assis par terre pour faire son jeu de transvasement.

Il est également indispensable de pouvoir rester avec l’enfant lors de ce jeu, pour éviter que les petites matières soient avalées, ou qu’une lentille reste coincée dans le nez. De plus, l’adulte en jouant, et faisant des transvasements lui aussi pourra s’appuyer sur les capacités d’imitation de l’enfant et ainsi le guider dans son exploration sensorielle et motrice.