Angélique BERKANI, éducatrice de jeunes enfants, vous aide à gérer la frustration de vos enfants :
La frustration est le résultat entre la volonté de faire une chose et l’impossibilité de pouvoir la faire. La frustration est un ressenti désagréable face à une situation de mise en échec. Elle peut être ressentie dès les premières années de la vie et pendant tout le long de la vie. Elle peut avoir différentes causes (ne pas avoir ce que l’on veut ou ne pas faire ce que l’on veut). Elle est tout à fait normale et aide à la construction de l’individu : elle permet à l’enfant de comprendre qu’on ne peut pas avoir/faire ce que l’on veut quand on veut. L’enfant peut ressentir de la tristesse ou de la colère. Parfois, elle peut aboutir à une grosse « colère ».
Situation 1 : Un enfant veut aller jouer dehors ou veut manger bien que ce ne soit pas l’heure. Vous n’êtes pas d’accord.
Si vous avez commencé à lui dire non, surtout ne cédez pas à sa demande et encore moins après une « crise ». Expliquez-lui pourquoi vous n’êtes pas d’accord. Accédez à sa demande que si vous l’avez décidé, tout en lui expliquant que cette fois c’est possible, mais peut-être qu’une autre fois ça ne sera pas possible. Lorsque vous avez décidé que c’est non, vous pouvez éviter une crise en faisant diversion : « On ne peut pas aller dehors maintenant, mais on peut faire de la pâte à modeler à la maison. »
Situation 2 : Dans le cas où un enfant veut attraper un jeu par exemple ou descendre d’un toboggan et ni parvient pas seul.
– Expliquez-lui de rester calme et que s’énerver ne sert à rien.
– Mettre des mots sur ce qu’il ressent, lui dire que vous comprenez et que vous pouvez l’aider s’il le souhaite.
– Montrez-lui comment y parvenir en l’accompagnant puis en le laissant seul et encouragez-le jusqu’à qu’il y parvienne.