Angélique BERKANI, éducatrice de jeunes enfants, vous explique comment gérer une colère :

« Une colère » n’est pas un caprice. Elle est la manifestation violente d’un enfant face à une situation qui lui déplait. Vers 12-18 mois, l’enfant développe son autonomie. Il veut faire seul, ce qu’il veut et quand il a envie. Du fait de son jeune âge, il n’a pas les mots qui lui permettent d’exprimer calmement ce qui le dérange et ce qu’il ressent. L’enfant se laisse submerger par son émotion. 

L’adulte va devoir faire preuve d’une grande observation de la situation afin de pouvoir la comprendre. Lors d’un moment de colère, il est essentiel de garder son calme. En effet, si l’on entre en confrontation, la situation sera de plus en plus difficile à résoudre. Si cela s’avère compliqué pour vous, dites ce que vous ressentez et prenez un temps de pause pour vous. Il est utile que l’enfant comprenne qu’un adulte aussi peut se mettre en colère et qu’il lui faut également du temps pour gérer cette colère. Demandez à un autre adulte de prendre le relais si besoin. 

De manière générale, il faut laisser un moment à l’enfant pour exprimer sa colère, tout en veillant à sa sécurité et qu’il ne se fasse pas mal. 

Une fois le calme revenu, il faut revenir sur la situation en posant des mots simples sur ce qui s’est passé, sur ce que vous avez pu observer dans les faits, sur ce que vous avez compris de la situation et sur ce qu’il doit ressentir selon vous, tout en précisant que vous avez entendu qu’il n’est pas content. Proposez-lui une autre façon de dire et de faire les choses. Rappeler lui qu’une « colère » n’empêchera pas la situation de se produire. 

 

 

Situation : Si vous demandez à l’enfant de s’habiller pour aller à la crèche mais qu’il préfère jouer. 

– Expliquez-lui pourquoi vous lui demandez de s’habiller.

– Proposez-lui de participer au choix des habits et/ou d’emmener un petit jouet avec lui.

– Il existe un temps pour chaque chose : un temps pour jouer et un temps pour aller à la crèche.

– Il a le droit de ne pas être d’accord, vous avez bien compris, mais à ce moment précis, il n’a pas le choix.