Angélique BERKANI, éducatrice de jeunes enfants, vous conseille dans la gestion des disputes :

Une dispute est un conflit entre 2 ou plusieurs individus qui sont en désaccord sur un élément commun. Chacun à sa propre vision de la situation. Afin de désamorcer un conflit, il faut que chacun puisse s’exprimer et trouver un compromis pour chacun. Concernant les disputes entre enfants, il peut être parfois difficile de demander à chacun de s’exprimer. L’adulte devra faire preuve d’observation et de diplomatie surtout sans le contexte de la situation. 

 

Situation : Les enfants se disputent un jouet

  1. Demander à chacun de s’exprimer sur la situation et la source du conflit, si l’âge des enfants le permet (pas avant 18 mois).
  2. Reformuler la situation si possible.
  3. Proposer un compromis comme un temps défini où les enfants jouent avec le jouet chacun leur tour (proposer un autre jeu à celui qui attend) ou bien leur proposer de jouer ensemble si leur âge le permet (pas avant 2 ans), ou encore proposer un deuxième identique si cela est possible.

Exemple de réponse : « j’ai vu que tu as pris son jouet et c’est interdit. Il faut attendre qu’il ait fini et ensuite tu pourras prendre le jouet. En attendant tu peux prendre ce jouet qui est disponible si tu veux ». 

 

Erreurs à éviter 

– Faire du chantage avec une récompense ou une sanction en échange.

– Sanctionner l’expression d’une émotion.

– Isoler, laisser seul face à son émotion ou repousser l’enfant.

– Faire comme s’il ne s’était rien passer.